Saxophone
Gilles FABRE
Il commence l’étude de la musique à l’âge de 14 ans, puis se perfectionne de manière quasi autodidacte. Ingénieur en agriculture, il choisit de vivre de son art et de l’enseignement de la musique à l’âge de 28 ans.
Dans les années 1985-1990, il se produit en Normandie dans les big-bands Muzicazzac, Euphonium (Joël Drouin) avec lesquels il enregistre en tant qu’instrumentiste puis compositeur. Parallèlement, il écrit des musiques de courts-métrages et de théâtre.
De 1988 à 1998, il dirige son propre orchestre : le Gilles FABRE Quintet où il rencontre Denis Charolles (drums) et enregistre « Voici le Jour », un CD qui reçoit un écho très favorable de la presse spécialisée (voir revue de presse).
En 1989, il obtient le prix de la composition du Festival International de la Défense pour l’ensemble de ses compositions puis, la même année, le 3ème prix du concours Jazz et Polar au New Morning.
De 1987 à 2000, Gilles Fabre enseigne le Jazz et l’improvisation au JUPO (Jazz Union de la Porte Océane) au Havre sous l’égide de Philippe Maté (Pandémonium) et dirige l’école de musique de Harfleur pendant 10 ans.En 1996, paraît son deuxième album « Traversées ». Cet album réunit François Chassagnite (trompette et bugie), Stéphane Foucher (drums), Gilles Godefroy (piano). Tournée nationale. Festival radio France de Montpellier.A partir de 2001, il interrompt sa carrière musicale pour se consacrer aux soins alternatifs ; il exerce tout d’abord à Perpignan, puis à Albi. Outre son métier pour la santé, il reprend à partir de 2010 sa passion de musicien, ainsi que la composition de thèmes de jazz et de chansons. Ainsi, il regroupe des musiciens du Tarn. En 2012, «Zome Time Quintet» voit le jour, puis « Chapitre 4 », son nouveau quartet composé de Freddy Blondeau (Contrebasse), Jean-Baptiste Strubber (guitare) puis Nicolas Dru (piano).